Vierzon, porte d’entrée de Berry-Sologne

Carrefour de communication, Vierzon vous invite à faire une pause sur la route de vos vacances ou pour des retrouvailles familiales. Alors à seulement 2 heures de Paris,  prêts pour une découverte le temps d’une étape, d’un week-end ou d’un séjour ?

Des atouts naturels

Baignée par les eaux du Cher et de l’Yèvre, Vierzon se love entre les régions naturelles de la Sologne, de la Champagne berrichonne et de la Vallée du Cher.

Le Canal de Berry, témoin de l’activité industrielle, vous invite à la détente. En saison, vous pourrez même vous laisser bercer par ses eaux tranquilles  à bord de petits bateaux !

Partez ensuite à l’abordage de l’Ile Marie, espace naturel préservé au milieu des eaux du Cher.

+ d’infos

Envie d’un bon bol d’air ? La Forêt domaniale est là pour vous !

Parcourez ses chemins balisés et laissez-vous charmer par ses couleurs et ses parfums.

Idéal pour recharger les batteries !

La gourmandise

Un détour par la Boutique du Berry s’impose.

C’est le lieu idéal pour savourer toute l’offre gastronomique du Berry.

+ d’infos

Chaque saison, Vierzon sait être festive.

D’octobre à juin, le théâtre Mac-Nab, scène régionale, bénéficie d’une programmation éclectique.

+ d’infos

Chaque été, les Estivales du Canal viennent rythmer vos soirées.

 

L’Esplanade La Française s’anime pour les fêtes de fin d’année.

 

Mettez un peu de strass et de paillettes à vos soirées Cabaret Cirque National Palace.

 

+ d’infos

Plutôt Ciné ou Bowling ? Le Ciné-Lumière et Le Complexe Enjoy Bowling sauront rendre vos soirées entre amis conviviales.

Un patrimoine riche

Le patrimoine industriel fait partie de l’ADN du territoire. Vierzon, immortalisée par Jacques Brel dans sa chanson Vesoul, rime avec tracteurs et porcelaine. Un héritage de savoir-faire que le Musée de Vierzon se propose de vous faire découvrir. Sur plus de 600 m², vous apprécierez le savoir-faire local dans les domaines de la porcelaine, du verre et du grès flammé et de la confection. Le site vous plongera également dans l’univers du Chemin de fer et du matériel agricole qui a fait la renommée de la ville.

+ d’infos

L’esplanade La Française met en valeur les façades de briques vernissées des Anciennes Halles de Fonderie de la Société Française, Inscrites Monuments Historiques.

 

Le Square Lucien Beaufrère,  jardin Art-déco Classé Monument Historique, est un hommage au savoir-faire vierzonnais. Il séduit par ses formes géométriques élégantes. Point d’orgue, le monument aux Morts pacifiste s’inscrit dans un espace végétal et architectural où se succèdent un bassin, une exèdre, pour la méditation, des grilles de fer forgé avec des colombes et des rameaux d’olivier pour symboliser la paix, des végétaux taillés.

+ d’infos

Au cœur du quartier médiéval, le beffroi se dresse fièrement en haut de l’ancienne grande rue au Moyen Age. Ancienne porte d’accès au Château seigneurial, il accueille l’horloge de la ville depuis le 19ème siècle.

L’été, poussez la porte du Musée des Fours banaux pour en savoir plus sur l’histoire médiévale de Vierzon. Deux fours banaux du XVème siècle, uniques en région Centre-Val de Loire, ont été conservés.

+ d’infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pénétrez dans l’Eglise Notre-Dame (XIIème-XVème siècle, I.S.M.H) et laissez-vous surprendre par son clocher-porche (XIIIème siècle)

+ d’infos

Nous vous invitons à parcourir le Circuit d’interprétation du Patrimoine. Les 25 stations sont réparties en 3 boucles. Cette promenade d’environ 2 heures vous mènera notamment à la découverte du quartier médiéval, de son jardin Art déco unique, du site industriel de la Société Française et du canal de Berry. Pour profiter pleinement de ces circuits, munissez-vous des livrets-jeux disponibles à l’Office de Tourisme de Vierzon et au Musée de Vierzon.

+ d’infos

Autour de Vierzon : 15 mn à 30 mn

La Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry vous ouvre les bras et recèlent des pépites insoupçonnées.

Le meilleur moyen de vous imprégner des paysages est de vous rendre à Méry-sur-Cher et Thénioux et d’emprunter l’un des circuits pédestres balisés.

Votre périple vous mènera vers l’incontournable Canal de Berry.

L’été, devenez marin d’eau douce en naviguant à bord des petits bateaux électriques proposés par l’Escale de Thénioux.

Cap au sud, au Musée de l’Ocre à Saint-Georges sur la Prée, pour revivre la vie du village au temps des derniers ocriers. La boutique du marchand de couleurs réveillera l’artiste qui sommeille en vous.

+ d’infos

Ensuite, destination Genouilly, où une halte fraîcheur s’impose au bord de l’Etang des Sceps.

La curiosité vous poussera à parcourir le sentier botanique, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique. Les plus courageux, seront certainement tentés par le parcours santé !

Un peu plus loin, le Prieuré de Grandmont, maison familiale classée Monument Historique, est l’un des plus anciens de l’Ordre de Grandmont.

Profitez de son ouverture exceptionnelle l’été pour arpenter le dortoir des moines et ses très belles fenêtres romanes, la salle capitulaire et la chapelle.

+ d’infos

Arrêt sur image à Graçay, où se trouve le Musée de la Photo, deuxième plus grand Musée consacré à l’appareil photographique en France. L’appareil photo n’aura plus de secrets pour vous.

+ d’infos

A deux pas, le Bureau d’Information touristique, installé dans l’abside Saint-Martin, vous délivrera tous ses bons conseils pour votre séjour.

 

+ d’infos

Ne quittez pas Graçay, sans un détour par le marais du Fouzon, véritable havre de fraîcheur.

+ d’infos

Juste à côté, les Grands Moulins vous offre sa belle silhouette d’ancienne minoterie en pierre reliée par une passerelle métallique.

+ d’infos

Avis aux amateurs de développement durable.

A Saint-Outrille, laissez-vous conter la légende du clocher tors qui surmonte la Collégiale Saint-Austrégésile, du XIème siècle.

+ d’infos

A Nohant-en-Graçay, partez sur les pas de Zulma Carraud, fidèle amie d’Honoré de Balzac et auteure de livres de morales et d’instruction civique.

Alors, Prêts pour les révisions ?

+ d’infos