Robert Stuart de Lennox, Jean Stuart de Darnley… ces noms font l’Histoire d’Aubigny-sur-Nère, qui porte fièrement le nom de leur dynastie, la Cité des Stuarts.

Château des Stuarts – Aubigny-sur-Nère

Château des Stuarts – Aubigny-sur-Nère

C’est durant la Guerre de Cent Ans que le futur Charles VII, encore dauphin, demanda de l’aide à cette famille royale écossaise, en vertu du traité de l’Auld Alliance (1295), afin de combattre leur ennemi commun : les Anglais.

Plaque commémorative de l’Auld Alliance – Aubigny-sur-Nère

Si vous ressentez cette forte empreinte Ecossaise à Aubigny, c’est parce que le Roi Charles VII donna la châtellenie et ses terres à Jean Stuart de Darnley, cousin du roi d’Ecosse en 1423, en guise de remerciement pour son aide à” bouter l’anglais hors de France”. En effet ce dernier, accompagné de son corps d’archers, à notamment combattu aux côté des français lors de la bataille de Baugé en Anjou en 1421.

Les Stuarts ont conservé leur fief en Berry jusqu’en 1672, année où la lignée principale de la branche des Stuarts d’Aubigny disparu.

 

Blason des Stuarts d’Aubigny

Parmi les personnages importants de la famille figurent Béraut Stuart et son neveu et gendre Robert Stuart de Lennox.

Le premier, petit fils du premier seigneur d’Aubigny participa notamment aux guerres d’Italie aux côtés du roi de France et initia la construction des châteaux d’Aubigny et de la Verrerie, véritable “château dans la forêt” des Stuarts à une dizaine de kilomètres d’Aubigny-sur-Nère. Le second, en dirigea la construction et est à l’origine des nombreuses maisons à colombages du centre-ville.

Château de la Verrerie – Oizon, les Naudins

Depuis, nombreux sont les signes du passage des Stuarts à Aubigny-sur-Nère, son église, ses maisons à pans de pans, son Pipe Band, son whisky, ses fêtes franco-écossaises et notamment son Château, qui a été embelli au XVIIème siècle, par Louise de Keroualle (Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny) maîtresse reconnue du Roi Charles II d’Angleterre, aïeule de Lady Di et du futur roi d’Angleterre.

Château des Stuarts – Aubigny-sur-Nère