Charles VII

Proclamé roi dans la chapelle du château en octobre 1422 entre quelques partisans, Charles VII succède à son père Charles VI dit le fol et époux de Marie d’Anjou, fille de Yolande d’Aragon.

A quatre lieues de Bourges, capitale du duché de Berry et pour un temps celle de la France, le château de Mehun, déjà modèle et centre artistique, devient un retrait face au monde politique.

La belle résidence de Jean de Berry abrite désormais les derniers sujets fidèles à la cause royale. A cette époque, la prospère cité de Mehun était pour Bourges ce que, plus tard, Versailles sera pour Paris.

Raillé par les anglais, le petit roi de Bourges devient rapidement le bien servi, puis le victorieux. De nombreux actes sont passés à Mehun, mais l’un des plus importants reste certainement la remise à Jeanne d’Arc de ses lettres de noblesse.

Sous son règne, Charles relève la France, pas seulement par les batailles et la reconquête face aux anglais, mais aussi en créant les premiers fondements des grands principes économiques, militaires et administratifs de la fin du Moyen Âge.

Louis XI ne fera qu’amplifier et stabiliser d’une main ferme le mouvement. Malade et hanté par la crainte de l’empoisonnement politique, Charles se retranche à Mehun, où il passe les dernières années de sa vie ; il y meurt le 22 juillet 1461 entouré de quelques fidèles.

+ d’infos