Le Canal de Berry, long de 260 km, traverse les départements de l’Allier, du Cher et du Loir-et-Cher. Le tronçon Bourges-Mehun-Vierzon, achevé en 1831, crée un lien naturel entre ces trois villes. Au XIXème siècle, le canal permet l’essor de nombreuses manufactures porcelainières, qui acheminaient les matières premières par voie de halage. Délaissé au profit de moyens de transports plus modernes, le canal est déclassé en 1955. Aujourd’hui, ses berges font le bonheur des cyclistes, des promeneurs et des pêcheurs.

 

A Brinay, l’église Saint-Aignan est un joyau de l’art roman. Ses fresques, représentant la vie du Christ, ainsi que son superbe calendrier peint illustrant les travaux agricoles et activités du Moyen-âge sont admirablement préservés. Le centre-bourg du XIXème siècle ainsi que le lavoir restauré méritent le coup d’œil ! Brinay est en zone AOC Quincy : la Cave Romane et le Sentier du vin sont des lieux privilégiés de dégustation, de vente et d’échange.

+ d’infos

Le nom de Foëcy est associé à la fabrication de la porcelaine : de grandes familles de porcelainiers s’y sont installés, depuis les Pillivuyt au début du XIXème siècle jusqu’aux Deshoulières, qui aujourd’hui encore perpétuent l’art du décor. Dans le magasin d’usine, retrouvez des pièces exceptionnelles, de Limoges, de Russie, et du Berry, à prix cassé. Le canal de Berry est propice aux randonnées et activités de plein air. Insolite : ne manquez pas la tombe de style Art déco de Louis Lourioux, porcelainier, au cimetière.

+ d’infos

Le vignoble de Quincy fut la première Appellation d’Origine Contrôlée du Centre-Val de Loire en 1936. Depuis le Jardin-labyrinthe de vignes, superbe panorama sur les plans d’eau et la campagne berrichonne. La Villa Quincy est un site entièrement dédié au sauvignon blanc et à l’implantation de ce cépage dans le Berry. Une scénographie pédagogique aborde différentes thématiques (influence des climats, arômes du Quincy, travail des vignes …). La boutique rassemble vins de Quincy et de Reuilly, produits locaux et littérature.

+ d’infos

L’abbaye bénédictine Saint-Martin de Massay, fondée en 738 et rattachée à Cluny au Xème siècle, présente un beau patrimoine. L’abbatiale Saint-Martin, la chapelle Saint-Loup et ses chapiteaux, la salle capitulaire et le dortoir des moines témoignent du rayonnement médiéval de la cité. La très belle collégiale abrite des stalles sculptées, un vitrail du XVIème siècle et des vitraux néo-gothiques dont les cartons ont été peints par Gaspard Gsell à la fin du XIXème siècle. La salle capitulaire et la chapelle accueillent en été des expositions artistiques.

+ d’infos

Dans le bourg de Lury-sur-Arnon subsistent du rempart médiéval les deux portes fortifiées du XIIème siècle. A proximité, l’ancienne église romane et le puits médiéval méritent le coup d’œil. Lury se situe en zone AOC Reuilly. Les rives de l’Arnon sont une invitation à la détente.

A Preuilly, découvrez l’église Saint-Jean, du XIème siècle, et cheminez à travers les vignobles AOC Reuilly. Sur les bords du Cher, sports et loisirs sont à l’honneur près du camping : aire de jeux, terrains de tennis et de beach volley, location de canoës, et la guinguette où sont régulièrement donnés des concerts.

Au cœur du Berry, votre chemin vous mènera également à Chéry, où vous attendent l’ancienne maison du passeur et du gué, de charmants lavoirs restaurés, et l’église Saint-Didier, qui présente d’intéressantes pierres grattées, reflets de légendes populaires. Amateurs de randonnée ? Empruntez le GRP Champagne Berrichonne à Lazenay et traversez forêts et terroir viticole. En recherche d’un lieu paisible ou pique-niquer, pêcher ou lire au bord de l’eau ? Alors l’étang de Poisieux est tout indiqué !