A Nançay :

Nançay est un mélange de science, d’art et de littérature.

Situé dans l’ancien presbytère de Nançay datant de 1844, l’Office de tourisme vous accueille dans un bâtiment scénographié de 110 m2.
Une étape insolite où vous pourrez apprécier une exposition présente tous les mois, replonger dans l’univers du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, préparer votre séjour dans l’espace détente et numérique, ou bien encore découvrir une vitrine de produits du terroir passant du sablé de Nançay, à la confiture et terrines de Sologne, mais également de livres, papeterie et souvenirs aux couleurs du Berry et de la Sologne.

Accolé à la Station de Radioastronomie de Nançay et à son Radiotélescope (l’un des plus grands au monde), le Pôle des Etoiles est un site de médiation scientifique incontournable entre Sologne et Berry. Petits et grands curieux viennent y explorer les secrets de l’univers, fouler les pas des chercheurs ou bien encore s’envoler pour les étoiles.

+ d’infos

La Galerie Capazza, patrimoine historique du XVIIe siècle superbement restauré, rattachée au château de Nançay, se situe en plein cœur de la Sologne.
Dans un cadre exceptionnel de 2000m2, vous admirerez les œuvres de 90 artistes de notoriété internationale incarnant l’art contemporain dans les registres les plus représentatifs des arts plastiques.

+ d’infos

Aventure Parc vous invite à testez l’aventure en famille ou entre amis ! Ce parc de 6 hectares vous propose 10 parcours dans les arbres pour petits et grands.

+ d’infos

Le Golf de Nançay Sologne est un charmant 9 trous entretenu sans pesticide qui vous fera croiser une faune et une flore riche en diversités sans pour autant oublier la partie jeu si vous voulez scorer…
+ d’infos

A Neuvy-sur-Barangeon

A 6 kms d’ici, le charmant village de Neuvy-sur-Barangeon vous offre une nature sous toute ses formes : 3 étangs de pêche, la Tourbière de la Guette, les rives du Barangeon, les landes sèches aux massifs boisés.

Le Site de la Maison de l’Eau se compose de 3 espaces naturels et culturels :
Le Moulin de la Biodiversité : un espace d’expositions temporaires et permanentes, au sein du moulin à eau du XVème siècle.
L’Etang de Monsieur Gentil
Venez flâner sur le sentier le long du Barangeon. Il vous mènera de la bambouseraie au lavoir en passant par l’étang et les biefs de l’ancien moulin.
La Tourbière de la Guette : sentier pédagogique permettant de découvrir un patrimoine naturel unique labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental du Cher.

+ d’infos

Historimage, Musée d’histoire militaire de la Grande-Garenne, est un site incontournable pour transmettre le souvenir des grandes guerres contemporaines.
Un voyage historique sur 1000m2 de scène, décors, véhicules et uniformes d’époque.

+ d’infos

A Vouzeron

7km plus loin, est situé le village de Vouzeron avec une superficie de 5263 ha dont près de 300 de forêt domaniale propice aux randonnées pédestres et VTT dans une nature où se côtoient les grands animaux et les grands espaces.

A Saint-Laurent

A 4 km de là, un havre de paix où il fait bon vivre, le village de Saint-Laurent.
Le massif forestier de Vierzon apporte la richesse écologique de ce petit village bordé par le Barangeon.

La base de loisirs vous offre son espace de détente et de bien-être où chacun peut profiter d’un parcours de santé, d’une aire de pique-nique et de jeux, de sentiers de randonnées.

Les jardins d’eaux vives vous propose un voyage sensoriel entre végétaux, bassins et cascades.
Les paysages se succèdent et vous transportent : sous-bois à l’anglaise, verger, bambous, potager bio…
Jardin et eau vivante dans leurs applications écologiques, deux passions que Michaël MONZIES, sculpteur, paysagiste, fontainier vous propose de venir découvrir.

+ d’infos

 

La Ferme des Places vous présente sa production locale de fromages et yaourts de chèvre bio, mais également  de savons au lait de chèvre.
Cet élevage de 40 chèvres en agriculture biologique vous accueille pour une visite à la ferme, suivi d’une dégustation.

+ d’infos

A Vignoux-sur-Barangeon

Continuez votre chemin, à 4 km se trouve le village de Vignoux-sur-Barangeon, Porte sud de la Sologne.

Ce village est traversé par trois cours d’eau : le Barangeon, l’Yèvre et le Croulas.

Deux sites archéologiques sont présents comme « La Vernusse » et « le vieux Vignoux ».

Le Château du Blosset complète l’histoire du village qui organise des animations ponctuelles durant l’année.