Mehun-sur-Yèvre est une cité médiévale préservée, aux portes de la forêt de Sologne et des vignobles AOC de Quincy et Reuilly.

Au travers de ses deux sites d’accueil, le château et le pôle de la porcelaine, le musée Charles VII fait le lien entre les grandes heures de la cité médiévale, et sa renaissance industrielle au milieu du XIXème siècle.

Surplombant les jardins, le château, a été le théâtre d’événements importants qui ont marqué l’Histoire de France. Légué au roi Charles VII par son grand-oncle, le duc Jean de Berry, de grands personnages tels que Jeanne d’Arc, anoblie à Mehun, Jacques Cœur son Grand Argentier, ou encore la belle Agnès Sorel, sa favorite, ont arpenté les couleurs du château. L’incendie du XVIème siècle et son démantèlement à la Révolution auront raison de la somptueuse demeure, édifiée entre le IXème et le XVème siècle.

+ d’infos

Le pôle de la porcelaine abrite des collections permanentes de porcelaine du Berry : plus de 2000 pièces uniques et insolites y sont réunies. Une scénographie originale explique la transformation de la matière pour obtenir le kaolin, essentiel à la fabrication de la pâte porcelaine. Des pièces exceptionnelles, primées lors des expositions universelles de la fin du XIXème siècle, proviennent de l’atelier de création La Spéciale de la manufacture Pillivuyt. Chaque année, des expositions temporaires mettent à l’honneur des métiers d’art rares ou méconnus.

+ d’infos

Construite en 1219, la Porte de l’Horloge est le plus beau vestige subsistant des remparts, et marque l’entrée dans la cité médiévale.

Le clocher-porche de la Collégiale Notre-Dame, bâtie à partir du XIème siècle, repose sur le rempart de la cité médiévale. Le décor de l’agneau pascal enchâssé dans une croix grecque, sur la face nord, présente des similitudes avec 7 autres églises romanes berrichonnes. Classé en 1840, ce monument possède un superbe déambulatoire roman. Le chemin de croix est en céramique de la Borne. Tableaux et vitraux contemporains méritent une attention particulière.

+ d’infos

Situé au cœur de la ville, les jardins du duc Jean de Berry sont un havre de paix, invitant à la promenade, la détente, ou l’observation de la nature. Ces anciens marais asséchés abritent en effet une faune variée dont l’équilibre est assuré par la présence de l’Yèvre et du Canal de Berry. Des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants en font un lieu emblématique et très apprécié, des visiteurs comme des mehunois. Tout au long de l’année, les manifestations se succèdent dans les jardins : défilé du carnaval vénitien, couronnement de la Rosière, concerts des Jardins en Fête, championnats de canoë-kayak …

+ d’infos

Le Canal de Berry, long de 260Km, traverse les départements de l’Allier, du Cher et du Loir-et-Cher. Le tronçon Bourges-Mehun-Vierzon, achevé en 1831, crée un lien naturel entre ces trois villes. Au XIXème siècle, le canal permet l’essor de nombreuses manufactures porcelainières, qui acheminaient les matières premières par voie de halage. Délaissé au profit de moyens de transports plus modernes, le canal est déclassé en 1955. Aujourd’hui, ses berges font le bonheur des cyclistes, des promeneurs et des pêcheurs.

Implantée à Mehun-sur-Yèvre depuis le milieu du XIXème siècle, Pillivuyt fête cette année ses 200 ans, l’occasion d’une exposition rétrospective remarquable au pôle de la porcelaine. La manufacture est renommée mondialement pour sa porcelaine culinaire et ses magnifiques décors de table, destinés notamment aux hôteliers et restaurateurs. Pillivuyt emploie aujourd’hui encore 200 salariés. Des visites organisées par l’Office de Tourisme permettent de découvrir les secrets de l’or blanc, d’atelier en atelier. Le magasin d’usine propose des pièces blanches ou décorées, à prix cassé.

+ d’infos

Notre bon plan ? Après la visite du château et du pôle de la porcelaine, ou la visite des ateliers Pillivuyt, faîtes une pause au bord de l’eau dans les jardins, admirez la vue sur le château, en dégustant la spécialité de Mehun : la galette de pomme de terre !

La ville vit au rythme des différentes manifestations :

  • Au printemps, le carnaval vénitien défile dans les Jardins tandis que les douves du château accueillent le couronnement de la Rosière
  • L’été, Mehun revit ses grandes heures lors du Marché Médiéval et danse au son des concerts des Jardins en Fête (tous les dimanches d’août).
  • A l’automne, la traditionnelle foire de la Saint-André, instituée par le duc Jean de Berry, se perpétue depuis près de 600 ans et annonce l’arrivée des premiers froids.

A 15 minutes de Mehun :

Les célèbres antennes « grandes ondes » d’Allouis dominent les plaines du Berry, du haut de leurs 354m, assurant la synchronisation de l’heure l’égale sur l’ensemble du territoire français. La commune est traversé par près de 60Km de sentiers de randonnée, dont le GR41. L’église Saint-Germain, à ne pas manquer, abrite des fresques du XIIème siècle représentant différentes scènes bibliques ainsi que le calendrier médiéval des travaux agricoles.

 

A Brinay, l’église Saint-Aignan est un joyau de l’art roman. Ses fresques, représentant la vie du Christ, ainsi que son superbe calendrier peint illustrant les travaux agricoles et activités du Moyen-âge sont admirablement préservés. Le centre-bourg du XIXème siècle ainsi que le lavoir restauré méritent le coup d’œil ! Brinay est en zone AOC Quincy : la Cave Romane et le Sentier du vin sont des lieux privilégiés de dégustation, de vente et d’échange.

+ d’infos

Le nom de Foëcy est associé à la fabrication de la porcelaine : de grandes familles de porcelainiers s’y sont installés, depuis les Pillivuyt au début du XIXème siècle jusqu’aux Deshoulières, qui aujourd’hui encore perpétuent l’art du décor. Dans le magasin d’usine, retrouvez des pièces exceptionnelles, de Limoges, de Russie, et du Berry, à prix cassé. Le canal de Berry est propice aux randonnées et activités de plein air. Insolite : ne manquez pas la tombe de style Art déco de Louis Lourioux, porcelainier, au cimetière.

+ d’infos

Le vignoble de Quincy fut la première Appellation d’Origine Contrôlée du Centre-Val de Loire en 1936. Depuis le Jardin-labyrinthe de vignes, superbe panorama sur les plans d’eaux, la campagne berrichonne, et les collines du sancerrois. La Villa Quincy est un site entièrement dédié au sauvignon blanc et à l’implantation de ce cépage dans le Berry. Une scénographie pédagogique aborde différentes thématiques (influence des climats, arômes du Quincy, travail des vignes …). La boutique rassemble vins de Quincy et de Reuilly, produits locaux et littérature.

+ d’infos

A 30 minutes de Mehun :

L’abbaye bénédictine Saint-Martin de Massay, fondée en 738 et rattachée à Cluny au Xème siècle, présente un beau patrimoine. L’abbatiale Saint-Martin, la chapelle Saint-Loup et ses chapiteaux, la salle capitulaire et le dortoir des moines témoignent du rayonnement médiéval de la cité. La très belle collégiale abrite des stalles sculptées, un vitrail du XVIème siècle et des vitraux néo-gothiques dont les cartons ont été peints par Gaspard Gsell à la fin du XIXème siècle. La salle capitulaire et la chapelle accueillent en été des expositions artistiques.

+ d’infos

Dans le bourg de Lury-sur-Arnon subsistent du rempart médiéval les deux portes fortifiées du XIIème siècle. A proximité, l’ancienne église romane et le puits médiéval méritent le coup d’œil. Lury se situe en zone AOC Reuilly. Les rives de l’Arnon sont une invitation à la détente.

A Preuilly, découvrez l’église Saint-Jean, du XIème siècle, et cheminez à travers les vignobles AOC Reuilly. Sur les bords du Cher, sports et loisirs sont à l’honneur près du camping : aire de jeux, terrains de tennis et de beach volley, location de canoës, et la guinguette où sont régulièrement donnés des concerts.

Au cœur du Berry, votre chemin vous mènera également à Chéry, où vous attendent l’ancienne maison du passeur et du gué, de charmants lavoirs restaurés, et l’église Saint-Didier, qui présente d’intéressantes pierres grattées, reflets de légendes populaires. Amateurs de randonnée ? Empruntez le GRP Champagne Berrichonne à Lazenay et traversez forêts et terroir viticole. En recherche d’un lieu paisible ou pique-niquer, pêcher ou lire au bord de l’eau ? Alors l’étang de Poisieux est tout indiqué !