Aubigny-sur-Nère, un fief écossais entre Berry et Sologne

Ville “écossaise” nichée aux confins du Berry et de la Sologne, Aubigny-sur-Nère vous invite au dépaysement à travers son histoire et son architecture…

 

 

Une petite rivière, la Nère, traverse la ville en plusieurs bras, disparaissant sous une maison pour ressortir au détour d’une rue ; elle alimentait les 5 moulins que comptait le bourg.

 

 

Au détour de ses rues et de ses maisons à pans de bois fleuries du XVIe siècle, son passé se dessine. Majoritairement détruite par le grand incendie 1512, la ville d’Aubigny bénéficie de la bonté de son seigneur, Robert Stuart, pour la reconstruction de ces maisons.

La maison dite François 1er, la Maison Victorine, la Maison du Bailli ou encore la Maison St Jean en sont de magnifiques témoignages.

 

 

Levez-les yeux pour admirer l’architecture de la Maison Bourdoiseau (XIXème) !

 

 

L’Église Saint-Martin, construite au XIIème siècle et fortement restaurée suite au grand incendie, se dresse elle aussi fièrement et abrite de très beaux vitraux. Observez dans le chœur, la vie de Saint-Martin sur le vitrail central.

 

 

Le Cloître des Augustins Noirs témoigne lui aussi du passé religieux de la ville.

 

 

En parcourant la cité albinienne, au milieu d’autres indices vous ne pourrez éviter les drapeaux écossais qui jalonnent les rues et vous amènent au Mémorial de l’Auld Alliance et au Château des Stuarts, héritages du passé écossais puis anglais de la ville.

 

 

Lorsque la Guerre de Cent Ans éclate, le futur roi de France, Charles VII, réfugié à Bourges fait appel à l’Ecosse pour « bouter l’Anglais hors de France » en vertu de l’Auld Alliance  : traité d’entraide contre les anglais signé entre les deux royaumes en 1295. Il reçoit alors l’aide du Connétable D’Écosse, Jean Stuart de Darnley, qui débarque en France en 1419. En récompense de ses bons et brillants services, Charles VII lui donne ses terres et la ville d’Aubigny en 1423. Cette dernière deviendra la Cité des Stuarts pendant plus de 200 ans. Elle arbore encore aujourd’hui les armoiries de ce seigneur : « trois fermaillets d’or sur fond de gueule » et commémore son passé écossais lors des Fêtes Franco-Ecossaises !

 

                    Saor Alba – Fêtes Franco-Ecossaises 2018

 

En sortant du château, les Grands Jardins vous tendent les bras.  Cet ancien parc du château fut aménagé par un apprenti de le Nôtre à la demande de « la Bonne Dame » d’Aubigny, Louise de Keroualle, duchesse de Porthmouth et d’Aubigny. Cette dernière, favorite du roi d’Angleterre Charles II Stuart dont elle avait eu un fils titré « duc de Richmond » était aussi agent d’influence pour le Roi Soleil. Petite anecdote : elle est aussi l’aïeule de Lady Diana…

 

 

 

de 15 à 30 minutes

Envie de décompresser ? : découvrez le site magique de la Belle Fontaine, dite « Fontaine Miraculeuse », à Sainte-Montaine.

D’après la légende elle posséderait même des vertus guérissantes et surnaturelles.

Belle Fontaine - Sainte-Montaine

Belle Fontaine – Sainte-Montaine

 

Petit détour au Musée Marguerite Audoux, la petite bergère de Sainte-Montaine pour découvrir sa vie et son œuvre de romancière avec Marie-Claire.

Eglise de Sainte-Montaine

Eglise de Sainte-Montaine

+ d’infos

Cap sur Brinon-sur-Sauldre et sa Maison de la Forêt, qui vous plonge en plein cœur de la vie du village et de Raboliot. Puis laissez-vous guider par les murmures du caquetoire de l’Eglise Saint-Barthélemy où les femmes se retrouvaient pour bavarder librement.

Eglise Saint-Barthélemy -Brinon-sur-Sauldre

Eglise Saint-Barthélemy -Brinon-sur-Sauldre

+ d’infos

Arrêt sur images à Clémont, avec ses maisons basses aux pans de bois, typiquement solognotes qui lui confèrent un charme inégalable.

Vous pourrez compter le nombre de clous sur la porte de l’Eglise Saint-Etienne, et photographier la mystérieuse gare d’eau à la courbe longiligne.

Eglise Saint-Etienne - Clémont

Eglise Saint-Etienne – Clémont

+ d’infos

En la suivant des yeux, elle vous mènera à Argent-sur-Sauldre, où doigts de pied en éventail dans le sable de l’Etang du Puits, une petite minute pour se sentir en vacances.

Etang du Puits - Argent-sur-Sauldre

Etang du Puits – Argent-sur-Sauldre

Etang du Puits - Argent-sur-Sauldre

Etang du Puits – Argent-sur-Sauldre

Etang du Puits - Argent-sur-Sauldre

Etang du Puits – Argent-sur-Sauldre

 

+ d’infos

 

A l’assaut !

Franchissez les portes des Châteaux d’Argent-sur-Sauldre, d’Aubigny-sur-Nère, de Blancafort, de La Verrerie à Oizon, et la Chapelle-d’Angillon pour retrouver la mémoire d’un riche passé et découvrir l’éclat de leurs splendeurs.

 

Château-Musée des Métiers - Argent-sur-Sauldre

Château-Musée des Métiers – Argent-sur-Sauldre

Château des Stuarts - Aubigny-sur-Nère

Château des Stuarts – Aubigny-sur-Nère

Château de Blancafort

Château de Blancafort

Château de la Chapelle-d'Angillon

Château de la Chapelle-d’Angillon

Château de la Verrerie - Oizon

Château de la Verrerie – Oizon

Une évasion vers le calme des églises de Saint-Aignan à Ivoy-le-Pré, Saint-Firmin à Méry-ès-Bois et Saint-Caprais à Presly, vous dévoile la découverte de leurs mystères. Puis, friands de littérature, laissez-vous guider sur les pas d’Alain-Fournier jusqu’à l’Abbaye de Loroy, à proximité de Méry-ès-Bois pour retrouver le lieu de « la fête étrange » du Grand Meaulnes.

Eglise Saint-Caprais - Presly

Eglise Saint-Caprais – Presly

Eglise Saint-Aignan - Ivoy-le-Pré

Eglise Saint-Aignan – Ivoy-le-Pré

 

Pour être zen, rendez-vous à l’Etang de l’Arrachis, à Ennordres. Admirez le reflet des arbres sur le miroir de l’eau et comme l’a écrit Jean Racine dans son éloge à l’étang, « Que c’est une chose charmante, de voir cet étang gracieux, où, comme en un lit précieux, l’onde est toujours calme et dormante ».

N’oubliez pas le site de la Tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre et ses étangs.

Etang l'Arrachis - Ennordres

Etang l’Arrachis – Ennordres

 

Etang l'Arrachis - Ennordres

Etang l’Arrachis – Ennordres

A voir aussi…

Découvrez les Granges Pyramidales de Vailly-sur-Sauldre, un patrimoine architectural agricole, symbole des traditions paysannes de la commune.

Explorez les richesses du Loiret, avec la forteresse médiévale du Château de Sully-sur-Loire, classée Monument historique, le Château de la Ferté-Saint-Aubin ou encore le Château-Musée de Gien, labellisé Musée de France.

Observez le travail minutieux des poteries de La Borne, au Centre Céramique Contemporaine de Henrichemont.

Chinez chez les Antiquaires à Argent-sur-Saudre, Aubigny-sur-Nère, Presly et Nançay.

Envie d’expériences en nature ? Parc Aquaplouf à l’Etang du Puits (Argent-sur-Sauldre) ou une Journée Détente à Azuréva à Sainte-Montaine ou encore Center Parcs Les Hauts de Bruyères à Lamotte Beuvron vous offrent la possibilité de vous détendre et de vous amuser, entre amis ou en famille, grâce à ses multiples activités.

Aquaplouf

Aquaplouf

Partez à la découverte à pied, en VTT ou encore à cheval pour parcourir la Sente Bleue pour longer le Canal de la Sauldre, et la Sente Verte pour tracer vers Ivoy-le-Pré depuis sur l’ancienne voie ferrée Bourges – Sully-sur-Loire.

Petits et grands, vous serez enchantés par l’Alméria Parc à Salbris. Spectacles équestres, randonnées, parc à jeux et plus encore, vous y attendent !