Née en 1954 de l’initiative de trois propriétaires de châteaux du Berry, la Route Jacques Cœur est la plus ancienne route historique de France. A l’origine « Circuit des Châteaux du Cœur de la France », la Route Jacques Cœur a ensuite évolué, intégrant au fil des années d’autres châteaux privés, des monuments publics et des villes. La Route compte aujourd’hui 18 membres ainsi qu’une vingtaine de partenaires.

En Berry-Sologne, les villes d’Aubigny-sur-Nère et de Mehun-sur-Yèvre, le musée des métiers d’Argent sur Sauldre, ainsi que les châteaux de La Chapelle d’Angillon et de La Verrerie (Oizon) adhèrent à cette association.

Mehun-sur-Yèvre

Les membres de l’association travaillent avec passion à vous faire découvrir la richesse du patrimoine du Berry.

Etonnement, ravissement avec la plus vieille route historique de France, qui s’étend sur 170 km ; de Vallon-en-Sully avec le Château de Peufeilhoux, jusqu’à Gien et son Château-Musée. Vous serez interpellés par la beauté et la conservation des châteaux du territoire, sur l’architecture des jardins et les collections des musées. La Route Jacques Cœur saura vous faire voyager à travers les époques, du Moyen-Age à la Renaissance.

Aubigny-sur-Nère et son territoire

C’est avec son vivier d’entreprises, comme Mécachrome, Wilo Intec et Butagaz à Aubigny-sur-Nère ou encore Paragon Identification et Chêne Décors à Argent-sur-Sauldre, porteuses d’emploi, et de dynamisme territorial, que le territoire Sauldre et Sologne, rayonne sur notre région.

Vous serez émerveillés par la richesse de son héritage et de ses alentours. Laissez-vous guider par une visite dans l’un de ses monuments : du Château de la Chapelle-d’Angillon, village natal d’Alain-Fournier, au Château de la Verrerie, jadis demeure des Stuarts, en passant par la cour du Château à Aubigny-sur-Nère, pour couronner votre parcours au Château-Musée des Métiers d’Argent-sur-Sauldre, ville natale de l’Abbé Moreux.

Cluedo…grandeur nature

Vous rêviez d’une soirée mystérieuse dans un château ? Avec les Crimes au Château, tout devient possible. Devenez enquêteur le temps d’une soirée : cherchez des indices, résolvez des énigmes, et profitez d’un moment convivial entre amis, ou en famille, au Château de la Verrerie ou encore au Château-Musée des Métiers d’Argent-sur-Sauldre.

Crimes en Berry-Sologne

Les soirées Crime au château, ont fait la joie de plus de 6000 spectateurs depuis 2012. Visitez des lieux chargés d’histoire de façon originale, au travers de visites atypiques, perturbées par différents intervenants hauts en couleurs. A la suite d’un odieux crime, menez l’enquête pour démasquer le(s) coupable(s). Des soirées qui font la part belle à l’humour et au suspense, une façon étonnante de (re)découvrir les sites et d’en évoquer les secrets.

Visitez malin !

Avec le Pass Privilège Jacques Cœur, bénéficiez de tarifs réduits pendant un an sur la visite de plus de 30 sites partenaires.

En vente 6€, le Pass est en moyenne amorti en 3 visites !

Liste des sites de la Route Jacques Cœur et partenaires sur le site www.route-jacques-coeur.com

Informations et réservation : www.route-jacques-coeur.com ou 02 48 65 31 55