Vierzon, Capitale industrielle

Le patrimoine industriel fait partie de l’ADN du territoire. Vierzon, immortalisée par Jacques Brel dans sa chanson Vesoul, rime avec tracteurs et porcelaine. Un héritage de savoir-faire que le Musée de Vierzon se propose de vous faire découvrir. Sur plus de 600 m², vous apprécierez le savoir-faire local dans les domaines de la porcelaine, du verre et du grès flammé et de la confection. Le site vous plongera également dans l’univers du Chemin de fer et du matériel agricole qui a fait la renommée de la ville.

+ d’infos

La Porcelaine du Berry

Au XIXème siècle, la découverte du kaolin, matière essentielle à la fabrication de la porcelaine, déclenche en Europe une véritable frénésie pour l’or blanc.
Des manufactures fleurissent dans certaines régions : Limoges, Couleuvre, et dans le bassin de Vierzon.

De Mehun à Vierzon, en passant par Foëcy, cet emplacement est idéal, puisque à proximité des carrières de matières premières (acheminées via le canal de Berry), et des clientèles parisiennes (approvisionnées via la ligne de chemin de fer Bourges-Orléans-Paris) ; tout en garantissant un apport en eau, en bois, et en main d’œuvre bon marché.

 

 

  • Deshoulières

La première manufacture de porcelaine de Foëcy est fondée en 1799 au château. Après plusieurs changements de propriétaires au fil des décennies, le groupe Deshoulières rachète la manufacture en 1968. Aujourd’hui, les décors de Foëcy sont appliqués sur la porcelaine de Limoges.

Deshoulières est la seule manufacture porcelainière à bénéficier du label Origine France Garantie, certification décernée par l’état français en fonction de critères de qualité, de fiabilité et de savoir-faire.

Comme Pillivuyt à Mehun-sur-Yèvre, Deshoulières bénéficie du label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue ainsi les entreprises dont les savoir-faire artisanaux et industriels s’inscrivent dans la tradition française.

Le magasin d’usine se spécialise dans les arts de la table : vaisselle et décoration en porcelaine blanche ou décorée, à prix d’usine et/ou en vente au kilo.

+ d’infos