Riche et vaste étendue naturelle, d’une superficie de 5000 km², la Sologne est une destination incontournable pour qui cherche à se ressourcer et à retrouver un environnement calme et paisible. Terre de pêche et de chasse, elle vous ravit par ses étangs et ses forêts, ses lieux à visiter et ses spécialités culinaires à déguster.

Un ancrage

C’est avec ses 500 000 hectares, que la forêt Solognote couvre la majorité de la destination. Amoureux de la nature, vous y rencontrerez plus de 200 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une cinquantaine de mammifères qui se balade parmi la riche végétation dont regorge ce paysage sauvage. Un endroit idéal pour se détendre et profiter pleinement de cet environnement.

 

 

Située au centre de la France sur trois départements, la Sologne est une région naturelle accessible à tous. Nul n’est insensible à ce territoire qui arbore ses belles forêts. A pied, avec ses chemins de randonnées, à bicyclette, seul ou en famille, tous les moyens sont bons pour admirer la nature à l’état pur.


La Sologne, ce sont aussi ses nombreux étangs, sa faune et sa flore que l’on respecte et protège. Les landes, ces étendues au sol pauvre, sont une merveille de couleurs lorsque viennent l’été et l’automne.
Pour les amateurs de champignons, la Sologne a ses endroits privilégiés, mais attention de ne pas déranger les grands gibiers que vous pourrez apercevoir au détour d’une allée… Le lapin de garenne ou le faisan se feront plus discrets, le héron se posera peut-être en bordure d’un étang, et le canard sauvage vous fera sursauter avec son battement d’ailes.


La Sologne est un lieu magique qui a inspiré de nombreux écrivains comme Alain-Fournier, Maurice Genevoix ou bien encore Claude Seignolles. La sérénité de la Sologne a su convaincre les passionnés de l’univers des étoiles. La station de radioastronomie et le Pôle des Etoiles à Nançay s’intègrent majestueusement dans le respect de la nature.

Le réseau Natura 2000 et Patrimoine Mondial de l’Humanité classé par l’UNESCO, permettent de conserver cette faune et cette flore si fragiles et si exceptionnelles.

Vivre « Off »

Destination déconnectée, de l’instantanéité oppressante, vous rêvez de sérénité et d’apaisement : la Sologne est l’endroit idéal pour une détox digitale. Vous vous laisserez porter par les couleurs, les sons et les senteurs multiples et enchanteresses, d’une destination déconnectée de tout.