Le 22 avril 2020

Henri Alban Fournier (né le 3 octobre 1886 à la Chapelle-d’Angillon), connu sous le nom d’Alain-Fournier, est mort au combat le 22 septembre 1914, quelques jours avant ses 28 ans. Sa seule et unique œuvre, Le Grand Meaulnes, publié en 1913, fait, plus d’un siècle plus tard, son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, la prestigieuse collection de Gallimard.

C’est à ce jour le seul auteur d’un seul livre à avoir eu cette faveur.

Ce chef d’œuvre qui a manqué le Prix Goncourt à une voix près, est l’un des livres français les plus lus au monde et l’œuvre française la plus traduite après le Petit Prince de Saint-Exupéry. Plus de 4 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde à ce jour.

L’édition de La Pléiade sera complétée de correspondances, de documents et d’esquisses.

Alain-Fournier et Nançay

Alain Fournier adore le terroir et les paysages solognots et berrichons dans lesquels prennent place les aventures de ses personnages.

Le village de Nancay est l’écrin des racines familiales d’Alain-Fournier.

Ce dernier parlait régulièrement de son attachement pour le vieux-Nancay. Son père, son oncle et ses tantes paternels, ainsi qu’un grand nombre de ses cousins et ses cousines y sont nés. Il venait fréquemment passer quelques jours de vacances en famille chez son oncle Florentin.

Pour suivre les traces d’Alain-Fournier, autour de Nançay :

  • Le Bureau d’Information Touristique à Nançay, maison dédiée à Alain-Fournier
  • Le magasin de l’Oncle Florentin à Nançay, quant à lui est toujours visible, mais d’autres commerces se sont succédés à la même adresse. Une plaque commémorative dédiée à l’écrivain et à son oncle est visible sur la devanture.
  • Le musée imaginaire du « Grand-Meaulnes » à la Galerie Capazza avec des maquettes des décors du film d’Albi Cocco et des photos de famille.
  • A Neuvy-sur-Barangeon, un espace Alain-Fournier a été aménagé au Musée d’histoire militaire Historimage. En effet, ce musée abrite une pièce entièrement consacrée à l’écrivain et particulièrement à la période de son service militaire puis à sa mobilisation lors de la Première Guerre Mondiale.

Pratique :

Le Grand Meaulnes, suivi de Choix de lettres, de documents et d’esquisses
Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 646), Gallimard
Parution : 12-03-2020
640 pages, 42 euros (jusqu’au 31 août 2020)
Site des Editions Gallimard